AZ
Andreas Zagklis
FIBA
General Secretary
Bio
Né en Grèce en 1980, Andreas Zagklis, un « véritable joueur de basket-ball » – comme l’a appelé le président de la FIBA, Horacio Muratore (2014-2019) – et un éminent avocat international spécialisé dans le sport, a été nommé secrétaire général de la FIBA en décembre 2018. Fortement influencé par les succès de l’équipe nationale grecque à la fin des années 80 et 90, Zagklis a combiné sa passion pour le basket-ball avec ses études juridiques et de gestion sportive dès le début, en commençant son association avec le corps dirigeant mondial du basket-ball en 2007.
En tant que quatrième secrétaire général de la FIBA, Zagklis a été chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de huit ans pour le cycle 2019-2027, qui a été approuvée par le Congrès de la FIBA en 2019. Après avoir dirigé la FIBA dans la réussite de son événement phare masculin, la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2019 en Chine, la plus grande FIBA à ce jour avec 32 équipes, Zagklis a aidé l’organisation à traverser les périodes difficiles causées par la pandémie de COVID-19 et sachangement de paysage, qui a inclus les débuts réussis de 3x3 Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo.
Zagklis a fait progresser le programme d’autonomisation des Fédérations Nationales à travers le déploiement mondial du programme de développement FIBA PLUS et la coordination des activités éducatives de la Fédération sous l’égide de l’Académie FIBA. Il a également dirigé la FIBA dans le façonnement de la structure mondiale des compétitions de club, avec le lancement de la Ligue des Champions de basket-ball Amériques et la Super Ligue de l’Asie de l’Ouest; l’accord de private equity innovant qui a donné naissance à la FIBA ClubCo, responsable de la Ligue des champions de basketball en Europe et de la Coupe intercontinentale de la FIBA; et de la toute première entente avec la NBA pour une ligue à l’extérieur de l’Amérique du Nord, qui a abouti à la création de leur coentreprise pour la Ligue africaine de basketball (BAL).
Zagklis a guidé l’organisation à travers un repositionnement méthodique des femmes dans le basketball, avec l’expansion de la Coupe du monde féminine et le développement d’un parcours de compétition pour un nombre record d’équipes nationales féminines dans le monde; le lancement de la FIBA 3x3 Women’s Series et l’augmentation multiple subséquente de l’argent du prix; les modifications des Statuts généraux de la FIBA qui garantissent la représentation féminine la plus élevée jamais au sein de la FIBA à compter de 2023; et le plus grand nombre de femmes officielles détenant un permis de la FIBA. Les initiatives d’innovation entreprises par la FIBA au cours de son mandat comprennent la création des concours FIBA Esports en collaboration avec la NBA et 2K et le lancement de la nouvelle plateforme numérique, Courtside 1891.
Il a obtenu ses diplômes de premier cycle et de troisième cycle de la Faculté de droit de l’Université d’Athènes, avec deux semestres passés comme étudiant invité et chercheur aux universités de Salamanque, en Espagne et de l’Ouest de l’Ontario, au Canada, respectivement. Il a également complété le programme de gestion de troisième cycle sur les études olympiques à l’Académie internationale olympique et a assisté au programme Leadership in Corporate Counsel à la Harvard Law School, USA.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a conseillé des joueurs de basket-ball, des entraîneurs et des clubs et a agi comme assistant à la Cour d’arbitrage pour le sport lors de trois Jeux olympiques (2004, 2006, 2008). Il a exercé aux côtés des avocats pionniers du sport Pantelis Dedes (Grèce, 2004-2008) et Dirk Reiner Martens (Allemagne, 2008-2016) avant d’être nommé par Patrick Baumann à la tête du département juridique de la FIBA qui supervisait les opérations juridiques de toutes les entités de la FIBA dans le monde. Zagklis était membre du groupe de travail qui a préparé les changements de gouvernance adoptés par le Congrès extraordinaire de la FIBA en 2014.
En 2020, le Comité international olympique a nommé Zagklis membre de la Commission de coordination pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Il a publié de nombreux articles scientifiques dans les domaines de la bonne gouvernance, du règlement des différends et des droits commerciaux dans le sport. Il donne également de nombreuses conférences sur la gestion des événements sportifs et le droit du sport aux universités de Neuchâtel et de Zurich en Suisse.
Zagklis était un joueur de basket-ball pour les clubs de Maroussi BC et Melissia BC, ainsi qu’un entraîneur de jeunesse, et administrateur de club en Grèce.
Il parle anglais, espagnol, allemand, français et grec.
Zagklis est marié et a deux filles.
Chargement