Ces dernières années, la France s’est imposée comme une nation experte et incontournable dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux (GESI).
Récemment territoire hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; des derniers championnats et coupes du Monde de ski alpin, rugby à XV et para-athlétisme ; des championnats d’Europe de judo entre autres; ces compétitions majeures marquent l’histoire du sport français et international.
Dans un futur proche, cette dynamique est appelée à se poursuivre, avec l’accueil de plusieurs compétitions continentales et mondiales, jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.
Ces événements stimulent l’économie du pays, renforcent son prestige, et laissent un héritage durable. Ils inspirent et impactent les générations futures grâce aux valeurs véhiculées, aux émotions vécues et la création d’infrastructures et de dispositifs favorisant la pratique sportive quotidienne pour tous.
Le succès de ces manifestations repose sur le travail d’une multitude d’entreprises françaises qui contribuent, souvent dans l’ombre, à leur réalisation.